Création et suppression de classes : la magie des chiffres.

Publié le par babettew

 

Lors d’une réunion à l’école, j’ai découvert une chose extraordinaire : la gestion des ouvertures et fermetures de classe. Je ne sais pas si cela est valable pour toute la France, en tous cas, dans l’académie de Versailles, cela fonctionne ainsi :

 

L’école en question s’est vu supprimer une classe en juin, car la moyenne d’enfants par classe, prévue pour septembre était  inférieure à 25.

 

Je passe sur le fait que pour calculer cette moyenne, on ne prend pas en compte les élèves de toute petite section. A l’Education Nationale, on doit considérer que vu leur petite taille, ils prennent moins de place, on peut donc les entasser !!!!!!

 

Bref, l’été arrive, et comme prévu, un certain nombre de familles avec enfants scolarisables s’installe dans le quartier….

 

Après inscription des dits élèves en mairie, la fameuse moyenne d’élèves par classe remonte donc en septembre, pour dépasser la barre fatidique des 25….

 

Ah, je vous entends d’ici, « tout est bien qui finit bien », pas la peine d’en faire un fromage….

Mouarf…..naïf que vous êtes……

 

Car, s’il faut au moins 25 élèves par classe pour éviter la fermeture, pour rouvrir une classe après suppression, il en faut…. 28 !!!!!!

 

Et paf !!!!!, un poste en moins…. 30 élèves dans les groupes de cycle 2, celui de l’apprentissage de la lecture…..

 

C’est un peu comme les soldes, si on dépasse la date légale, c’est foutu, on paie le prix fort….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ou comme ce principe d'ajouter plus d'enfants par animateur ( trice) dans les créches et autre structure péri-scolaire ..et hop plus besoin de construire de nouveaux locaux ....beurk !!!<br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog et j'en suis ravie ..perdue dans les sphères de "l'école autrement", j'ai trouvé de la mumière chez toi :)<br /> <br /> <br /> L'école à la maison n'est pas ce que nous vouslons pour nos enfants, mais pour N°2 il nous semble important de trouver d'autres pédagogies que celles de l'éducation nationale. Steiner semblait<br /> être la solution, jusqu'à ce que nous découvrions tout son côté "religiosité" ...nous sommes sans religion et ne voulons pas de cet enseignement, ce qui dommage en même temps car pour le reste<br /> tout convient parfaitement à N°2 ..du coup je cherche ..ton blog restera dans mes pistes privilégiées c'est certain !! Merci :)<br />
Répondre
A
Je l'ai vécu aussi en tant qu'instit mais l'essonne c'est aussi l'aca de Versailles...
Répondre
L
(Shame on me : tu as le droit de corriger mes fautes ;-)...)
Répondre
L
!!!!!!......<br /> Dire qu\\\'il y en a qui se désole du manque de logique des enfants et de leurs problèmes avec l\\\'arithmétique...............<br /> No more comment...
Répondre