L'école ouverte des Bourseaux

Publié le par babettew

Je n'ai pas offert le choix de  l'école à la maison à mes enfants,  pour tout un tas de raisons que je développerais peut être un jour.

Par contre, j'ai découvert que à 1/2 h à pied (marche d'enfant), 5 min en voiture ou 15 min à vélo (j'ai quand même plus de 40 kg d'enfants à trainer / porter!!!) se trouve une école pas tout à fait comme les autres.

Elle a pour nom "école ouverte des Bourseaux". J'ai rencontré un habitant du quartier qui m'a raconté que quand l'école à ouvert en 1980, elle était réellement ouverte, sans cloture pour séparer l'espace de la rue. Bon, maintenant il ya des clotures, mais avec plein de portes jamais fermées à clé.

Bref. Elle se veut toujours une école ouverte en direction des parents. Les enseignants annoncent une pédagogie basée sur la coopération, l'autonomie , le choix.

Ce que j'adore là bas, c'est leur fonctionnement par cycle et non par classe d'âge.

J'ai peu d'éléments pour en parler, mes enfants n 'y sont que depuis une semaine. 

J'aurais donc l'occasion de développer!

Au fait, cette école est... publique!!!! si si :-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je me permet de vous contacter 5 ans après votre billet.  J'habite en ce moment à Paris mais j'ai entendu parler de cette école, que j'espère visiter bientôt.  Nous nous posons la<br /> question de démenager à Saint Ouen l'Aumone et je voulais vous demander quelques petites questions.  Est-ce que vous savez si c'est facile d'obtenir une dérrogation ? Où faut-il habiter pour<br /> avoir accès à cette école. <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre aide !  Je suis contente d'avoir trouvé cet école.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est clair que certains êtres semblent plus déterminés que d'autres à suivre une voie personnelle.<br /> Ayant moi-même pratiqué par vocation les langues anciennes au point de parler le latin couramment, il m'est venu à l'idée, il y a 15 ans, de créer une école (SCHOLA NOVA) où les élèves apprennent<br /> en parlant latin. Le problème, c'est que par le fait même, ces enfants ne sont plus autodidactes au sens strict. N'empêche que je peux témoigner, par mon expérience et par la leur, de ce que la<br /> passion est le moteur principal de tout apprentissage.<br /> L'échec manifeste de beaucoup des écoles "officielles" ne provient pas, comme on le croit trop souvent, d'une mauvaise méthode, mais du manque de liberté et de passion que l'étude requiert. Cela<br /> est proche, si je puis me permettre une comparaison, du sentiment amoureux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je souhaite offrir au plus grand nombre l'histoire d'une école 'différente', l'école du Coteau, ainsi que la vie du groupe Desraison qui chante l'idée, qu'en changeant l'école on peut envisager de changer la société. Ces histoires croisées sont à lire sur :<br /> http://destasderaisons.fr/<br /> Bonne et patiente lecture à partager.<br /> Arnaud Cayuela
Répondre
A
bonjour,Je m'intéresse de près à cette école.Peut-être avez-vous assez de recul, maintenant pour nous parler de cette école à froid ?J'attends vos commentaires avec impatience ! ;-)Agnès.
Répondre
A
Ah, chouette ... Alors ? :-)
Répondre
B
euh.... jocker , lol!la réalité est moins séduisante que prévu... Le tout reste quand même tres positif, pas de regret ... bon, je détaillerais ça prochainement.