Fessées, humiliations quotidiennes… que faire ?

Publié le par babettew

L’an dernier, mon fils est revenu de l’école en me disant : « X », elle m’a mis un claque…X étant sa maîtresse en maternelle, dans son ancienne école…

Je passe sur les ma réaction de mammifère femelle dont on a agressé le petit (coeur qui s’emballe, poil au garde à vous, envie de mordre…), sur mon espoir honteux  ( c’est pas vrai, il ment)….

Apres avoir demandé à mon fils quelques détails, je me suis décidée à aller voir la maîtresse…

 

Elle a été outrée de se sentir accusée (pourtant, j’y avais mis les formes, j’en reparlerais), et m’a sorti un truc du genre : « de toute façon, si je l’avais tapé, ça aurait été une fessée, et vous l’auriez su le soir même, car je le dis toujours aux parents, et ils me soutiennent toujours….. »

S’en est suivi un peu plus tard un autre entretien en présence de la directrice cette fois ci, qui m’a promis qu’elle rappellerait à tout le personnel de l’école qu’il était strictement interdit de lever la main sur un enfant .

 

Cette démarche a été difficile pour moi, j’ignore pour quelle raison. Mais à mes yeux, elle a été fructueuse. D’une part parce que mon fils a vu que j’étais à son écoute, que je remplissais mon rôle de parent en prenant sa défense. Ce n’est pas rien je trouve, trop souvent les petits sont humiliés ou bafoués sans qu’aucun adulte ne lève le petit doigt (moi y compris). 

 

Ensuite, car comme l’a dit mme X, souvent les parents soutiennent l’enseignant quand il donne une fessée à leur enfant … je suis fière d’avoir fait entendre un autre son de cloche. Qui sait, peut être y réfléchira t-elle à deux fois avant de fesser un  autre enfant ?

 

Enfin, la directrice m’a implicitement soutenu, et a fait un rappel à la loi dans toute l’école.

 

Alors oui, en cas de coups, d’humiliations  je me joins à Catherine pour dire : n’acceptez pas, réagissez !

 

Publié dans La fessée à l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir du dimanche ! un ptit coucou ! bonne  soirée et bonne semaine ! bisous !
Répondre
D
helas le titre de cet article n'est pas exact..<br /> en france les chatiments cormporels sont helas encore "legaux"..<br /> vouscitez une circulaire et non une loi..<br /> les circulaires ne sont que des recommandations elles tente d'interpreter des lois..<br /> elles ne sont pas opposables aux tiers.<br /> et n'exercent pas d'autre contrainte que morales..<br /> regulierement les 'ensaignants' violent ( pleonasme?) gagnent leur proces car ils ont comme les parents ent enquelque sorte par delegation un droit de correction moderé.; ( en gros comme dans la sinsitre blague de coluche... juste pas droit aux traces..)<br /> surement c'est avant tout dans les conscience que cela doit changer...<br /> mais l'ecole n'est elle pas juste en soi meme le lieu et l'expression de toutes les violences a l'egard des plus jeunes??<br />  <br /> heals je pense qu'il ne vaut mieux pas publier ce commentaire..<br /> en effet bcp croient comme vous ou comme moi feignenet de le croire que a l'ecole le chatiment corporel est illicite..<br /> et doit ton les detromper..<br /> bien sur parfois il tombent des nues quand un directeur d'ecole leur assene (comme celui de la rue compans a paris 19eme, l'an passé):   ( et a peu pres mot a mot..)<br /> " d'abord on a le droit... c'est meme notre devoir..<br /> et puis une bonne fessée ou paire de claque n'a jamais fait de mal a personne"<br />  <br /> il en reste du pain sur la planche..<br />  
Répondre